QUI EST DIEU? Index du Forum

QUI EST DIEU?


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ETUDE -3- MINISTERE DES BON ANGES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI EST DIEU? Index du Forum -> ? -> DES QUESTIONS?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
La Bible Parole de DIEU

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 164

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 07:01 (2008)    Sujet du message: ETUDE -3- MINISTERE DES BON ANGES Répondre en citant

       MINISTERE DES BON ANGES

"Bénissez l'Eternel, vous, ses anges puissants en force, qui exécutez sa parole, écoutant la voix de sa parole ! Bénissez l'Eternel, vous, toutes ses armées, qui êtes ses serviteurs, accomplissant son bon plaisir !" ( Ps 103.20,21).
 
 Fonctions des anges

Ils enseignent et révèlent des mystères aux prophètes :
  • Arrow Apoc 17.1 : "Viens ici ; je te montrerai la sentence de la grande prostituée."
  • Arrow Apoc 21.9 : "Viens ici, je te montrerai l'épouse, la femme de l'Agneau."
  • Arrow Ils transportent les sauvés au ciel après leur mort ( Luc 16.22).
  • Arrow Ils accompagnent le Seigneur dans ses actes judiciaires ( Matt 25.31 ; 13.30,39,41).

 Fonctions de l'archange Michel
  • Arrow Daniel 10.13 : il est appelé "un des premiers chefs" ; il est toujours attentif à porter secours et à s'opposer aux adversaires de Dieu et des saints.
  • Arrow Daniel 10.21 : Il est appelé "votre chef" ; il est un exemple de persévérance dans la fidélité et dans la lutte contre les ennemis de Dieu.
  • Arrow Daniel 12.1 : il est appelé "le grand chef" ; il est le défenseur des enfants du peuple d'Israël.
  • Jude 9 : il est appelé "Michel l'archange" ; il est présenté comme le "chef des anges" et comme un chargé de mission obéissant et dépendant.
  • Arrow Apocalypse 12.7 : "Michel et ses anges" ; il est le chef des armées qui font la guerre à Satan, le grand dragon, et à ses démons.

Les anges dans la vie du Seigneur
Naissance DE JESUS

Ce sont les anges qui annoncent la naissance du Sauveur :

Les anges adorent le Fils de Dieu fait homme ( Héb 1.6). C'est un ange qui :


 Ministère DE JESUS
 

Début :
 
Ils sont venus servir Christ après la tentation ( Matt 4.11).

Milieu :

Jésus à dit à Nathanaël qu'il verrait les anges de Dieu monter et descendre sur le fils de l'homme ( Jean 1.52) ; nous pouvons donc en conclure qu'ils furent présents tout au long de son ministère. Le Seigneur aurait pu à tout moment disposer de 12 légions d'anges (environ 36 000 !) ( Matt 26.53).


Fin :

C'est un ange qui vient fortifier le Seigneur en Gethsémané ( Luc 22.43). Satan dirige toujours ses attaques les plus vigoureuses contre les points les plus faibles de sa victime. En Gethsémané, le Fils de l'homme avait besoin de forces intérieures lui permettant de supporter des souffrances qu'aucun être, dans le ciel, sur la terre ou en enfer n'avait jamais connues. En fait, Il avait à supporter ce qu'aucune créature ne pouvait affronter et vaincre. Il s'agissait de prendre sur Lui tous les péchés des hommes. C'est à ce moment-là qu'un ange est venu à son aide "pour le fortifier". Le mot grec utilisé, "eniskuo", signifie rendre fort intérieurement.

Mort
Il n'y a pas de manifestation angélique entre Gethsémané et le matin de la résurrection. Jésus avait pu dire à ceux qui venaient le prendre : "C'est votre heure et le pouvoir des ténèbres" ( Luc 22.53). Le Seigneur s'avance seul ( Jean 18.4-5,8). Trahi par Judas, abandonné de ses disciples ( Marc 14.50), renié par Pierre, rejeté par tous ceux qu'Il venait sauver, Il affrontera seul, sans le secours des anges, les terribles heures de l'expiation. Là, pendant ces 3 heures sombres, le saint Fils de Dieu fait péché pour nous goûtera l'abandon de Celui qu'Il avait toujours aimé et servi, auquel Il avait toujours obéi, quand son "coeur infini, sous ce poids d'un moment, porta l'éternité de notre châtiment". Golgotha est non seulement le centre du temps et de l'éternité, mais le centre de l'univers. Là, se sont rencontrés, non seulement Dieu et les saints anges, mais aussi Satan et ses hordes de démons, toute la race humaine représentée par 7 classes de personnes "assemblées à ce spectacle" ( Luc 23.48). Tous sont manipulés par l'Ennemi de Christ, tous sont d'accord pour dire : "Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix"... Satan voulait faire pécher Christ ; un seul acte de propre volonté, un seul acte de puissance accompli dans l'indépendance de son Père et la partie aurait été gagnée. Les myriades d'anges sont prêtes à intervenir, mais pas un mot, pas un commandement ne sort de la bouche de Dieu. Dieu laisse clouer son Fils qui l'a toujours honoré. Il le laisse injurier par sa créature et, mystère des mystères, l'abandonne Lui-même et le frappe à la place des coupables. C'est l'expiation. C'est tout à la fois la mesure de la justice divine et de l'amour divin. 5.2.4 RésurrectionAussi, nous comprenons mieux avec quel empressement et quelle joie l'Ange est venu rouler la pierre du sépulcre pour montrer aux femmes le tombeau vide et leur proclamer sa victoire sur la mort et sur celui qui en avait le pouvoir : "Pourquoi cherchez-vous parmi les morts celui qui est vivant? Il n'est point ici, mais il est ressuscité." ( Luc 24.6 ; Matt 28.2-7 ; Marc 16 5-7 ; Jean 20.11,12).

A toi la gloire, ô Ressuscité ! A toi la victoire pour l'éternité !
 


 Ascension
  • Actes 1.9 nous dit qu'une nuée le déroba à leurs yeux. Plusieurs pensent que le mot nuée décrit les anges qui viennent le chercher, d'autant plus qu'il nous est dit, dans le verset 11, qu'Il viendra de la même manière qu'ils l'ont vu s'en allant au ciel.
  • Actes 1.10 : Ce sont encore des anges qui viennent instruire les disciples qui "regardaient fixement vers le ciel".

Retour

Selon 1 Thessaloniciens 4, le Seigneur Lui-même viendra chercher les siens, mais une multitude d'anges l'accompagneront lors de son retour en gloire ( Matt 16.27 ; 25.31). "Le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance" ( 2 Th 1.7). Matthieu 13.41-43 : Ce sont les anges qui "cueilleront"

sans se tromper

ceux qui commettent l'iniquité, afin que les justes resplendissent dans le royaume de Dieu.


 Les anges dans la vie du croyant

Selon Hébreux 1.14, les anges sont des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Par grâce, nous faisons partie de ces élus qui vont être bientôt introduits dans la gloire de Dieu ; nous pouvons donc bénéficier du service des anges. Ceux-ci considèrent sans doute comme un honneur de nous connaître personnellement, par notre nom. Lorsqu'ils reçoivent une mission de la part de Dieu pour un croyant, ils ne se trompent pas !

Le livre des Actes nous présente de façon assez complète le ministère des anges pour les croyants :

  • délivrance et protection (5.19 ; 12.7),
  • aide dans l'évangélisation (7.26),
  • service envers ceux qui vont hériter du salut (10.3),
  • encouragement (27.23).

Notons aussi l'exécution d'un jugement sur un incrédule (12.23). 5.3.1
Les anges nous protègent et nous délivrent
Nous aurions plus d'audace pour repousser les ennemis du Christ qui nous attaquent sans cesse, si nous pouvions avoir l'assurance que les anges de la puissance de Dieu sont tout proches, prêts à nous aider. Tragiquement, la plupart des chrétiens refusent d'accepter ce fait, si souvent affirmé dans la Bible :
  • 2 Rois 6.14-17 : Lorsque le jeune homme d'Elisée vit la puissante armée de Syrie camper autour de Samarie, il ne put que dire : Hélas ! Alors, Elisée lui déclare que ceux qui sont avec eux - les anges - sont plus nombreux que les soldats de l'armée de Syrie...
  • En Actes 27.23-27, nous voyons que Dieu envoie un ange pour réconforter l'apôtre Paul.
  • Psaume 34.7,8 : "L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et les délivre. Goûtez et voyez que l'Eternel est bon ! Bienheureux l'homme qui se confie en Lui !"
  • Actes 12.5-11 : Pierre est délivré de la mort par un ange.

Remercions Dieu pour ces armées angéliques combattant les oeuvres des ténèbres. Les anges ne sont jamais égoïstes dans leur service ; ils oeuvrent de manière à fortifier les chrétiens en donnant toute la gloire à Dieu.

Les anges nous regardent

Vivre :

Les anges sont les spectateurs intéressés de tous nos actes. Paul peut dire : Nous sommes, nous les apôtres, un spectacle au monde, aux anges et aux hommes ( 1 Cor 4.9).
Le terme employé fait allusion au spectacle du cirque où les foules de l'époque du Christ allaient voir les animaux mis à mort, les gladiateurs se tuer en combat singulier et, plus tard, les chrétiens déchirés par les lions. En employant le mot spectacle, Paul présente le monde comme d'immenses arènes où, non seulement les apôtres, mais tous les chrétiens véritables tiennent un rôle dans le grand drame qui s'y joue. Rien n'est sans importance et banal quand le ciel s'en occupe. Nous jouerons une meilleure partie si nous prenons conscience des spectateurs qui remplissent les tribunes du monde.
Dieu a défendu aux anges d'intervenir comme armée de libération. Il n'a pas davantage permis aux anges de secourir Jésus sur la croix quand il éprouva l'horreur de la mort qui le séparait de Dieu le Père.
Les armées angéliques qui surveillent tous les événements se produisant dans le monde n'ont pas le droit d'aider le juste ou de délivrer l'opprimé avant le signal donné par Dieu.

Vivre en assemblée :
 
"La sagesse si diverse de Dieu [est] maintenant donnée à connaître aux principautés et aux autorités dans les lieux célestes, par l'assemblée, selon le propos des siècles" ( Eph 3.10). La pensée première est que la sagesse infinie de Dieu a été manifestée devant les anges par le déploiement de son conseil quant à l'Eglise : prendre des êtres pécheurs, parmi les Juifs et parmi les nations, pour en faire une épouse pour son Fils sans cesser d'être le Dieu saint qui ne saurait tolérer en sa présence la moindre trace de mal... voilà qui étonne et ravit les anges du ciel.
D'un côté plus pratique, ne peut-on pas penser que la vie de l'Eglise ici bas est un livre d'instruction pour les anges : ils y découvrent la sagesse de ce Dieu d'ordre et de paix. Ne serait-ce pas pour cela que la femme, dans l'assemblée, doit, à cause des anges, avoir sur la tête une marque de l'autorité à laquelle elle est soumise ( 1 Cor 11.10)?

Dans une autre épître, Paul, après avoir parlé des devoirs des rachetés, spécialement en relation avec la vie de l'assemblée, déclare à Timothée :
"Je t'adjure devant Dieu et le Christ Jésus et les anges élus, que tu gardes ces choses, sans préférence, ne faisant rien avec partialité" ( 1 Tim 5.21). Les anges sont les témoins muets de nos actes : de nos défaites et de nos victoires. S'ils ont un ministère envers nous, nous avons un ministère envers eux : leur révéler ce que la grâce de Dieu peut faire à travers des hommes pécheurs pardonnés.


Evangéliser :

 
Dieu a délégué ses anges pour communiquer certains de ses messages particuliers, mais Il ne leur a pas donné le privilège de proclamer l'Evangile. (D'après tout l'enseignement de l'Ecriture, Apoc 14.14-17 semble devoir être pris dans un sens symbolique.) C'est à l'Eglise que Dieu a donné l'ordre de prêcher. Cette grande tâche est réservée aux vrais croyants. Dieu n'a pas d'autre plan pour faire connaître son salut ; seul un homme peut parler à l'homme de l'expérience du salut.


  • En Actes 8, l'ange eut connaissance de la situation, mais ne pouvant pas annoncer l'Evangile lui-même à l'Ethiopien, donne des indications à Philippe pour qu'il éclaire le ministre éthiopien. Si l'ange ne s'était pas soucié de l'Evangile, il n'aurait pas envoyé Philippe le prêcher à cet homme en quête.
  • Actes 10 : N'aurait-il pas été plus simple pour l'ange de prêcher lui-même l'Evangile à Corneille au lieu de lui dire de faire venir Pierre?
  • Actes 27.24 : L'ange dit à Paul qu'il doit comparaître devant César. C'est toujours le même principe : l'ange ne pouvait pas rendre témoignage à César, mais Paul en était capable. Quelle chose que de penser que les anges se réjouissent avec nous de toutes les victoires de nos efforts d'évangélisation ! Jésus n'a-t-il pas dit : "Il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent" ( Luc 15.10)?
 Les anges nous visitent

Peut-être quelqu'un parmi nous désirerait rencontrer un ange?
La Parole de Dieu nous donne un moyen simple et pratique : nous appliquer à l'hospitalité ( Héb 13.2).
Ce fut le cas de Lot en Genèse 19 : il invita ces deux étrangers à sa table ; ce sont eux qui lui sauvèrent la vie. Rappelons-nous deux paroles de notre Seigneur :
  • "Quand tu fais un festin, convie les pauvres, les estropiés, les boiteux, les aveugles ; et tu seras bienheureux, car ils n'ont pas de quoi te rendre la pareille" ( Luc 14.13).
  • "Seigneur, quand est-ce que nous t'avons vu avoir faim, et que nous t'avons nourri...? Et le roi, répondant, leur dira : en tant que vous l'avez fait à l'un des plus petits de ceux-ci qui sont mes frères, vous me l'avez fait à moi" ( Matt 25.37-40).

Hébreux 13 nous dit que certains, à leur insu, ont logé des anges. Cela peut encore arriver aujourd'hui mais, de toute façon, nous savons que recevoir les petits, les rejetés, les malheureux, les serviteurs et les servantes du Seigneur, c'est, non seulement recevoir des anges, mais faire une bonne oeuvre envers le Seigneur lui-même. 5.3.4 Les anges nous conduisentAbraham comptait sur la présence de l'ange de Dieu pour que le serviteur trouve une épouse pour son fils ( Gen 24.7-40).

[*]Esaïe 63.9 nous dit que l'ange qui est devant la face de Dieu les a sauvés.

[*]Exode 23.23 : Mon ange marchera devant toi.
Ne pouvons-nous pas, nous aussi, compter sur ces inter-ventions divines? Plusieurs croyants peuvent rendre témoignage de ces interventions. Peu importe si nous n'identifions pas certai-nement l'ange, nous serions capables de nous en glorifier, mais soyons certains que Dieu, selon son plan, veille sur nous et qu'il se sert de ses anges pour nous conduire et pour nous protéger.


[*]Les anges et la mort
[*][*]La mort n'est pas naturelle, car l'homme fut créé pour vivre et non pour mourir.
[*]Mourir sans Christ, c'est affreux. Mourir en Christ, c'est glorieux. [*]C'est souvent au moment de sa mort que le véritable croyant est attaqué par Satan ; c'est l'ultime assaut, peut-être le plus redoutable. Mais, alors, Dieu envoie ses anges pour nous protéger.

[*]En Luc 16, nous voyons que Lazare ne fut pas seulement accom-pagné, mais qu'il fut porté par les anges. Quelle expérience ! Certes, nos regards doivent être fixés sur le Seigneur et non pas sur les anges, mais au moment du départ de cette terre, beaucoup de croyants qui attendaient le Seigneur ont vu les armées célestes les accueillir en attendant de Le voir, Lui, face à face, et de lui être à jamais semblable
[*]
[*]CONCLUSION
[*][*]Bien que les anges soient des créatures puissantes ayant des possibilités bien au delà de celles des hommes, il ne convient en aucun cas de les prier ou de leur apporter un culte. Devant la grandeur des révélations faites à Jean, celui-ci se prosterne devant l'ange qui le reprend aussitôt : "Garde-toi de le faire ; je suis ton compagnon d'esclavage et celui de tes frères qui ont le témoignage de Jésus : rends hommage à Dieu" ( Apoc 19.10 ; Apoc 22.8-9).


[*]Les anges obéissent à Dieu seul.
[*]
[*]L'ange Gabriel dit à Zacharie "qu'il se tient devant Dieu et qu'il a été envoyé par Dieu" ( Luc 1.19).
[*]En Apocalypse 22.16, nous voyons que Jésus Christ peut aussi envoyer un ange : c'est une preuve de sa divinité.
Celui qui, par amour, a été fait un peu moindre que les anges à cause de la passion de la mort est plus excellent qu'eux car :

  • Arrow son origine était divine : Il est le Fils ;
  • Arrow Il fut engendré et non créé ;
  • Arrow les anges reçurent le commandement de L'adorer ;
  • Arrow Il est Dieu et son trône est éternel ;
  • Arrow Il est le créateur de tout ;
  • Arrow Il est maintenant assis à la droite de Dieu ;
  • Arrow le monde à venir Lui est assujetti ( Héb 1 et Héb 2).
Oui, suite à son abaissement et à son obéissance jusqu'à la mort, Dieu lui a donné le "nom au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" ( Phil 2.6-11).


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Oct - 07:01 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI EST DIEU? Index du Forum -> ? -> DES QUESTIONS? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com