QUI EST DIEU? Index du Forum

QUI EST DIEU?


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ETUDE: ORIGINE ET NATURE DES ANGES

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI EST DIEU? Index du Forum -> ? -> DES QUESTIONS?
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
La Bible Parole de DIEU

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 164

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 07:25 (2008)    Sujet du message: ETUDE: ORIGINE ET NATURE DES ANGES Répondre en citant

ORIGINE ET NATURE DES ANGES

Dieu a donné aux anges plus de connaissance, de puissance et de mobilité qu'à nous.
Les anges sont des messagers de Dieu dont la tâche principale est de transmettre ses ordres au monde. Ils font fonction d'ambassadeurs.
Leur gloire dans le ciel est intimement liée à celle du Père et du Fils ( Luc 9.26).


 Les anges ne sont pas des hommes


L'homme, en vertu de sa création, est inférieur aux anges ( Héb. 2.7) mais, sur la base de la rédemption, l'homme racheté devient supérieur aux anges puisque c'est lui qui jugera les anges déchus ( 1 Cor 6.3), qui règnera avec Christ sur le monde à venir ( Héb 2.5 ; 2 Tim 2.12) et qui sera, pendant l'éternité, dans une proximité telle que les anges de Dieu ne sauraient la connaître ( Apoc 3.21).




(LES MAUVAIS ANGES De nombreux anges  abandonnèrent leur état primitif de justice et de sainteté, au service du Seigneur.


Ils se révoltèrent contre lui et sombrèrent dans le péché.
Ils devinrent  des démons
c'est-à-dire des esprits mauvais, corrompus et dépravés, rebelles, malfaisants et dangereux)








Les anges sont incorporels



Intrinsèquememt, ils ne possèdent pas de corps physique ; ils sont appelés des "esprits" ( Héb 1.7,14) ou des "vents" ou des "souffles", mais ils se manifestent souvent à l'homme sous une forme corporelle. La Bible ne parle pas de la nécessité pour les anges de manger pour se maintenir en vie. Elle dit pourtant qu'à certaines occasions les anges, sous forme humaine, ont mangé de la nourriture ( Gen 18.1-5 et Gen 19.3). Les murs ou les portes de prisons ne les arrêtent pas (Act 12) ; ils peuvent se tenir au milieu des flammes sans brûler ( Dan 3.25).




Les anges ne sont pas une race




La Bible parle d'eux comme d'une armée ( Ps 148.2) mais ni ils se marient, ni ne se reproduisent, ni ne meurent ( Matt 22.30 ; Marc 12.25 ; Luc 20.34-36). En 1 Rois 22.19, les anges et les démons sont appelés ensemble "l'armée des
y a 4 attributs qui caractérisent la divinité. Le Père, le Fils et l'Esprit Saint possèdent pour eux-mêmes ces attributs. Il n'en est pas de même des anges.


 L'éternité



Plusieurs passages nous indiquent de façon précise que Jésus Christ a créé tout ce qui existe, les choses visibles et les choses invisibles ( Jean 1.3 ; Col 1.16 ; Eph 6.12).

Les anges ont donc un commencement, ce sont des êtres créés.
Satan, décrit en Ezéchiel 28 sous les traits du roi de Tyr, est une créature (v. 15). Leur création est antérieure à la création du monde physique ( Job 38.4-7).


L'omniscience



 Ils ont plus de connaissance que l'homme...


Les anges, ne l'oublions pas, suivent de très près tout ce qui se passe sur la terre. Leur connaissance des affaires de la planète dépasse celle des hommes. 2 Samuel 14.20 : "Mon seigneur est sage comme la sagesse d'un ange de Dieu, pour savoir tout ce qui se passe sur la terre." Gabriel est capable d'expliquer à Daniel la vision qu'il avait eue concernant les temps de la fin ( Dan 8.16; 9.22). Même les anges déchus ont une connaissance bien plus grande que celle des croyants ; par exemple, ils savaient qui était Jésus bien avant que Pierre ne le confesse comme le Fils du Dieu vivant (comparer Marc 3.11 et Matt 16.15-17).



 ... mais pas l'omniscience :



Matthieu 24.36 : personne ne connaît le jour où Dieu interviendra en jugement, pas même les anges de Dieu. 1 Pierre 1.11,12 : ils cherchent à apprendre quelque chose des merveilles du salut. Il est certain que les anges savent beaucoup de choses inconnues aux hommes mais, comme toutes les créatures, ils sont limités, ils n'ont pas la pleine connaissance de tout.


 L'omnipotence



 Ils sont plus puissants que les hommes...


Paul parle des anges et de la puissance de Dieu ( 2 Th 1.7) et Pierre nous dit qu'ils sont supérieurs aux hommes en force et en puissance ( 2 Pi 2.11). Le mot grec utilisé dans ce texte est celui dont nous avons tiré le nom d'un explosif : la dynamite. En quelque sorte, les anges sont la dynamite de Dieu. Un seul ange extermina tous les hommes forts et vaillants de l'armée de Syrie, assemblée contre Ezéchias ( 2 Chr 32.21). Un seul ferma la gueule des lions au temps de Daniel ( Dan 6.22). Un ange roule la pierre du sépulcre de Jésus sans difficulté ( Matt 28.2). Un ange ouvre les portes des prisons et libère les apôtres ( Act 5.19) et Pierre ( Act 12.7). Un seul ange prendra Satan et l'enfermera dans l'abîme ( Apoc 20.2).



 ... mais pas omnipotents :



Ni Michel ( Jude 1.9), ni Satan ( Job 1.12 ; 2.6) n'ont une puissance illimitée. Le chef de Perse résiste 21 jours à l'envoyé de Dieu qui doit être aidé par Michaël ( Dan 10.13). En Apocalypse 12, il y a un combat entre les bons et les mauvais anges.




 L'omniprésence




 Ils sont plus rapides que les hommes...


Ils parcourent la terre et s'y promènent ( Job 1.7 ; Zach 1.11 ; 1 Pi 5
passant d'un endroit à un autre ( Dan 9.21-23). Ils sont capables, semble-t-il, de changer leur aspect extérieur et de faire la navette en un clin d'oeil entre la gloire du ciel et la terre. Les anges volent avec rapidité ( Dan 9.21).



 ... mais non omniprésents :



 Aucun ange ne peut être dans plus d'un endroit à la fois :



Satan est obligé de parcourir la terre ( Job 1.7; 2.2) ; il rôde, cherchant qui il pourra dévorer 1 Pi 5.les anges aussi parcourent la terre ( Zach 1.11).

2.3 ConclusionNous n'avons jamais le droit d'adorer un ange ; ce serait adorer la créature au lieu du Créateur ( Rom 1.24-25). Nous ne prions pas les anges. Nous ne devons pas nous engager dans un culte volontaire à leur égard ( Col 1.23).


 

LA REVOLTE DES ANGES


Nous n'avons pas de réponse raisonnable pour expliquer comment cette révolte des anges a pu se produire. Cela semble faire partie de ce que Paul appelle le "mystère d'iniquité" ( 2 Th 2.7). Elle est un fait proclamé par la Parole de Dieu bien qu'on ne puisse affirmer de façon précise, ni la cause, ni le moment. Par deux descriptions mystérieuses, en Esaïe 14 et Ezéchiel 28, nous voyons que c'est l'orgueil qui est la cause probable de la chute.

 La chute de Satan



Tout a commencé par Lucifer.
Il était la créature la plus brillante et la plus belle de tout le ciel. C'était probablement le prince gouvernant l'univers au nom de Dieu, contre qui il s'est révolté. Il était peut-être un archange comme Michaël. Il ne voulait pas adorer, mais être adoré. En dessous de l'orgueil de Satan se cachait le plus mortel de tous les péchés :
la convoitise.

Ce qu'il était :



un astre brillant, le fils de l'aurore ( Es 14.12), la forme accomplie de la perfection, plein de sagesse et parfait en beauté ( Ez 28.12), couvert de diamants et de toutes pierres précieuses ( Ez 28.13), un chérubin oint qui couvrait (ou protégeait) ( Ez 28.14), parfait dans ses voies depuis sa création ( Ez 28.15).
La cause de sa chute, l'orgueil : c'est la faute du diable ( 1 Tim 3.6) :






"Ton coeur s'est élevé pour ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur" ( Ez 28.17). "Tu as dit en ton coeur : je monterai aux cieux, j'élèverai mon trône au dessus des étoiles de Dieu... Je serai semblable au Très-haut" ( Es 14.13,14). Quant au moment de cette révolte, certains pensent qu'elle n'a pu intervenir qu'après la création de l'homme et le moment où Dieu a pu dire que tout était très bon et où il a pu se reposer. D'autres la placent en Gen 1.2, lorsque la création de Dieu semble être retournée au chaos.



 La chute des anges


En s'appuyant sur Apocalypse 12.4 où il est dit que la queue du dragon entraîna le tiers des étoiles du ciel et les jeta sur la terre, certains pensent que Lucifer entraîna le tiers des anges dans sa révolte. Ce qui est certain, c'est que Satan dispose de nombreux anges déchus. La Bible parle clairement du dragon et de ses anges ( Apoc 12.7) ou encore du feu éternel préparé pour le diable et ses anges ( Matt 25.41).

2 Pierre 2.4 et Jude 6 nous parlent de ces anges qui ont péché, qui n'ont pas gardé leur dignité, qui ont abandonné leur propre demeure (cf Gen 6).


 Pas de salut pour les anges déchus


Ce fait est aussi un des mystères de la Bible.
Dieu a prévu le salut de l'homme pécheur ; il n'a pas prévu celui des anges révoltés. Pourquoi? Peut-être parce que Adam et Eve ont été séduits par un être ayant lui-même péché, tandis que les anges sont tombés alors que le péché n'était pas préexistant : ils n'ont donc pas pu être séduits. Leur état de pécheur ne peut être modifié ; leur péché ne peut être pardonné ; aucun salut n'est possible pour eux.

Un conflit permanent

Peu de gens sont conscients de la part considérable que prennent les forces angéliques dans les événements terrestres. Daniel révèle très dramatiquement le conflit acharné qui oppose constamment les anges fidèles à Dieu aux mauvais anges soumis à Satan ( Dan 10.10-14). Ce conflit invisible, spirituel, est sans rémission. Partout où Dieu oeuvre, les forces sataniques attaquent ; là où les anges accomplissent leur mission divine, les démons se déchaînent. Les puissances des ténèbres contre-attaquent dans l'espoir de reconquérir le terrain tenu pour la gloire de Dieu.
Satan peut sembler vainqueur quand il lui arrive de gagner d'importantes batailles, mais l'issue de la guerre est certaine. Cette guerre n'est pas seulement entre les anges et les démons, mais aussi entre les démons et les rachetés du Seigneur ; en un mot, c'est toujours la guerre de Satan contre Dieu. L'apôtre Paul, en 2 Cor 10.4, dit que les armes de notre guerre ne sont pas charnelles, mais divinement puissantes (ou puissantes par Dieu) pour la destruction des forteresses...

La Bible nous présente :

2 royaumes : celui de Christ et celui du diable ( Jean 18.36 ; Matt 12.26) ;


2 familles : les enfants de Dieu et les enfants du diable ( 1 Jn 3.10) ; 2 services : celui de Christ et celui du diable ( Gal 1.10 ; Jean 8.44 ; Rom 6.16 ; Matt 6.24).


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 10 Oct - 07:25 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
La Bible Parole de DIEU
La Bible Parole de DIEU

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 164

MessagePosté le: Ven 10 Oct - 07:44 (2008)    Sujet du message: ETUDE: ORIGINE ET NATURE DES ANGES Répondre en citant

CLASSIFICATION DES ANGES

Certains pensent que toute hiérarchisation des puissances célestes est hypothétique. Pourtant, la Parole de Dieu fait des distinctions entre les différentes dignités angéliques, et, si même nous ne pouvons pas les classer parfaitement, nous pouvons en donner une énumération. Colossiens 1.16 nous dit que par le Fils, Jésus, "ont été créées toutes choses, les choses qui sont dans les cieux et les choses qui sont sur la terre, les visibles et les invisibles, soit trônes, ou seigneuries, ou principautés, ou autorités : toutes choses ont été créées par lui et pour lui"




Archange

Un archange est un ange chef. Dans la Bible, il n'est parlé que d'un seul archange, Michel (ou Michaël = Qui est comme Dieu?), mais Daniel 10.13 nous permet de penser qu'il y en a d'autres. Le livre apocryphe de Tobie nous donne une information qui n'est pas sans intérêt : "Je suis Raphaël, l'un des 7 anges qui se tiennent devant la gloire du Seigneur et pénètrent en sa présence" (12.15 ; cf Apoc 8.2).
Le terme archange ne se trouve que 2 fois dans le Nouveau Testament :


1 Thessaloniciens 4.16 : une voix d'Archange : une voix de chef d'armée ; Jude 9 : il désigne de façon précise Michel. Michel est cité 5 fois dans l'Ecriture :



Daniel 10.13 : il est appelé "un des premiers chefs" ; Daniel 10.21 : il est appelé "votre chef" ; Daniel 12.1 : il est appelé "le grand chef" ; Jude 9 : "Michel l'archange" ; Apocalypse 12.7 : "Michel et ses anges" . Anges: Le mot signifie "messager".





Un seul ange est désigné par son nom : Gabriel. Le terme signifie en hébreu "le héros de Dieu" ou "Dieu est puissant". Il apparaît quatre fois dans la Bible, toujours pour aider les saints, pour les éclairer ou en messager de bonne nouvelle ( Dan 8.16 ; 9.21 ; Luc 1.19 ; 1.26). En Daniel 9.21, nous voyons qu'il avait des ailes. 4.1.3 ChérubinsLes chérubins sont les gardiens et les défenseurs de la sainteté de Dieu. Ils sont souvent cités en relation avec le trône de Dieu. Plusieurs passages nous précisent que Dieu est assis entre les chérubins ou au dessus des chérubins.  En Eden : Ils apparaissent pour la première fois, armés d'une épée, en Genèse 3.24, pour empêcher l'homme pécheur de s'approcher de l'arbre de vie.


 En rapport avec la louange dans le temple :


 Les chérubins
symbolisent souvent des choses célestes. Ils sont incorporés aux ornements de l'arche de l'alliance, du tabernacle et du temple. Nous trouvons des représentations de chérubins :



sur le tapis qui servait de plafond au tabernacle et sur le voile entre le lieu saint et le lieu très-saint ( Ex 26.1,31) ; sur le propitiatoire de l'arche ( Ex 25.1Cool ; il y avait deux chérubins géants de 5 m de haut dans l'oracle du Temple de Salomon ( 1 Rois 6.23) et nous apprenons ici que les chérubins ont 2 ailes (v. 24) ; sur les murs du Temple ( 1 Rois 6.29), sur les portes du lieu très-saint (v. 32), sur les bases des 10 cuves (7.29,36) et sur le voile ( 2 Chr 3.14) ; sur les murs et les portes du Temple pendant le millénium ( Ez 41.18-25).

Ils sont souvent présentés comme les gardiens du trône de Dieu :
Dieu parlait d'entre les 2 chérubins ( Ex 25.22 ; Nb 7.89 ; 2 Rois 19.15 ; Ps 80.1 ; 99.1) ;
Dieu siégeait entre les chérubins ( 1 Sam 4.4 ; 2 Sam 6.2 ; 1 Chr 13.6) ;
poétiquement, Dieu est présenté comme volant, monté sur un chérubin ( 2 Sam 22.11 ; Ps 18.10).
 Dans les visions d'Ezéchiel :


Le chapitre 10 d'Ezéchiel nous les décrit avec grande précision. D'après le verset 21, les chérubins avaient chacun quatre faces et chacun quatre ailes. Il y avait une ressemblance de main d'homme sous leurs ailes ; mais les représentations des chérubins sur les murs du futur temple n'ont que deux faces ( Ez 41.18,19). 4.1.4 SéraphinsIls ne sont mentionnés que dans le prophète Esaïe au ch. 6. Le ministère des séraphins consiste à louer le nom et les qualités de Dieu au ciel ; il est en relation directe avec Dieu et avec son trône. Les séraphins sont placés au dessus du trône et non pas à côté comme les chérubins. Sur la base de ces versets nous pouvons simplement noter que les séraphins :


glorifient Dieu constamment, sont utilisés par Dieu pour purifier ses serviteurs. Ils sont présentés comme ayant 6 ailes : de deux ils se couvrent la face, de deux ils se couvrent les pieds et de deux ils volent.

Autres appellations
 Les Animaux (êtres vivants) :
 Les 4 animaux d'Ezéchiel 1.5, sont les chérubins décrits au
chapitre 10.15 ; ils ont 4 faces et 4 ailes.
Les 4 animaux d'Apocalypse 4.6-8 combinent certaines caractéristiques des chérubins et certaines caractéristiques des séraphins. Comme ces derniers, ils ont 6 ailes et proclament nuit et jour la sainteté de Dieu : "Saint, saint, saint, Seigneur, Dieu, Tout-puissant..." ( Apoc 4. On peut remarquer qu'ils sont différenciés des anges ( Apoc 5.11 ; 7.11).
 Les Veillants

( Dan 4.13,17) : C'est le roi Nébucadnetsar qui parle, donc un païen. Il utilise son vocabulaire. Il désigne probablement des anges.

 Les fils de Dieu

 ( Job 1.6; 38.7) : Dans Job 1.6 et 38.7, ils désignent les anges. Il est plus difficile d'être catégorique en ce qui concerne Genèse 6.2 mais c'est néanmoins ma pensée.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:55 (2017)    Sujet du message: ETUDE: ORIGINE ET NATURE DES ANGES

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI EST DIEU? Index du Forum -> ? -> DES QUESTIONS? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com