QUI EST DIEU? Index du Forum

QUI EST DIEU?


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

HISTOIRE DE LA BIBLE - NOUVEAU TESTAMENT -

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI EST DIEU? Index du Forum -> ? -> LA SAINTE BIBLE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
La Bible Parole de DIEU

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 164

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 08:00 (2008)    Sujet du message: HISTOIRE DE LA BIBLE - NOUVEAU TESTAMENT - Répondre en citant





Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Avr - 08:00 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
La Bible Parole de DIEU
La Bible Parole de DIEU

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 164

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 08:00 (2008)    Sujet du message: HISTOIRE DE LA BIBLE - NOUVEAU TESTAMENT - Répondre en citant

Le Nouveau Testament tire son nom du mot latin "Testamentum" qui signifie "alliance, contrat, dispositions". Le mot grec original est "diathèkè" que l'on retrouve sous la plume de Paul en Hébreux 9:14 et suivants. Dans ce passage, l'Apôtre nous explique que Christ, en mourant sur la croix, a accompli un Nouveau Testament, c'est-à-dire une nouvelle alliance, par rapport à l'ancienne alliance du peuple Juif. Le sang des taureaux et des boucs que les juifs offraient en expiation pour les péchés a été définitivement remplacé par un sacrifice sanglant parfait : celui de Jésus-Christ, mort ensanglanté sur la croix.
Le Nouveau Testament est un ensemble de 27 livres dont les écrits nous sont parvenus en grec. (sur l'illustration, une copie en grec des Evangiles, datant du VIIIe siècle ap JC, Bibliothèque de l'Université de Bâle).
Cependant il est clair que certains évangiles, dont celui de Matthieu et de Marc, ont été écrits premièrement en hébreu, car beaucoup d'expressions sont purement hébraïques. Certains spécialistes enseignent que c'est l'araméen qui était parlé par le peuple de l'époque de Jésus. Or, le Nouveau Testament nous dit que c'est bien en langue hébraïque que Paul a prêché au peuple juif (Actes 21:40 et 22:2). C'est en langue hébraïque que Jésus s'adressa à Paul sur le chemin de Damas (Actes 26:14), c'est en hébreu que l'inscription "Jésus-Christ Roi des Juifs" fut écrite sur la croix de Jésus (Jean 19:20).
Ce n'est qu'au cours de certains scènes parmi le peuple, comme en Matthieu 27:46, sur la croix, que Jésus s'est exprimé en langue syriaque, la langue populaire commune.
Les Livres du Nouveau Testament sont centrés sur la personne de Jésus-Christ :
Les 4 premiers livres sont les Evangiles qui racontent, sous forme de biographie détaillée, les principaux faits et gestes et enseignements de Jésus depuis sa naissance jusqu'à sa mort et sa résurrection.
Le livre des actes des Apôtres suit ces biographies de Jésus pour évoquer la naissance de la première Eglise chrétienne dans tout le bassin méditerranéen.
Puis, par classées suivant un ordre d'importance et de longueur, on trouve les épîtres de l'apôtre Paul, adressées à des églises pour leur enseigner la doctrine et les usages ecclésiastiques.
D'autres courtes lettres de Paul sont adressées à des particuliers.
Puis viennent les épîtres des autres apôtres, qui abordent eux aussi la doctrine de Jésus-Christ et les conseils aux chrétiens.
Enfin, le dernier livre de l'Apocalypse (Révélation, en grec) est le seul livre prophétique du NT : il annonce les choses qui doivent arriver à la fin des temps, avec le retour du Seigneur sur terre et le jugement dernier que Jésus accomplira sur tous les êtres humains de tous les temps !
Les auteurs du Nouveau Testament sont de situation sociale variée :
Ce tableau ci dessous récapitule la bibliothèque formée par les 27 écrits grecs du NT, suivi d'une courte présentation des écrivains du NT :
atthieu, l'auteur du premier Evangile, fut un collecteur d'impôt, qui abandonna son poste pour répondre à l'appel de Jésus (Matthieu 9:9). Il fut l'un des douze apôtres.
arc, l'auteur du second Evangile, fut un disciple des apôtres Paul et Pierre, celui-ci l'appelle "mon fils" (1 Pierre 5:13). Son premier nom était Jean, il était fils d'une chrétienne, Marie (Matthieu 9:9), et cousin de Barnabas (Colossiens 4:10). Il accompagna premièrement les apôtres Paul et Barnabas en mission. Puis, rejeté par Paul à cause d'un mauvais comportement (Actes 15:37), Marc fut l'assistant de Barnabas, puis de Pierre. Enfin, il redevint le collaborateur de Paul à la vie de sa vie (2 Timothée 4:11).
uc, l'auteur du troisième Evangile et du livre historique des "Actes des Apôtres", fut le campagnon d'oeuvre de Paul (Philémon 1:24), sans aucun doute un lettré grec qui était médecin (Colossiens 4:14). Certains croient que l'allusion de Paul en 2 Corinthiens 8:18 le concerne : il aurait été un grand prédicateur de l'Evangile.
ean, l'apôtre, est l'auteur de 5 livres : le quatrième Evangile qui porte son nom, 3 épîtres, et le livre de la Révélation (Apocalypse). C'était un simple pêcheur. C'est lui le disciple que "Jésus aimait", le plus jeune des douze apôtres, probablement, car il vécut le plus longtemps. Il était le frère de Jacques dit "le Majeur", (à ne pas confondre avec Jacques le mineur, frère de Jésus-Christ, l'un des principaux apôtres au Concile de Jérusalem - Actes 15:13, voir plus bas).
aul, apôtre lui aussi, est l'auteur le mieux connu car il a rédigé le plus d'écrits : au total 14 épîtres, soit à des églises (aux Romains, 1 et 2 aux Corinthiens, aux Galates, aux Ephésiens, aux Philippiens, aux Colossiens, 1 et 2 aux Thessaloniciens), soit à des particuliers (1 et 2 à Timothée, à Tite, à Philémon). L'épître aux Hébreux est également de lui, cela nous est authentifié par le dernier verset qui est sa propre salutation autographe. Comparer les versets suivants :
La salutation qui est de la propre main de moi Paul, et qui est un signe dans toutes mes Epîtres, c'est que j'écris ainsi : Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous, Amen.
2 Thessaloniciens 3:17-18  
Que la grâce soit avec vous tous, Amen !
Hébreux 13:25
La grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous tous, Amen!
Romains 16:24
Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ soit avec vous !
1 Corinthiens 16:23
Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, et la charité de Dieu, et la communication du Saint Esprit soit avec vous tous; Amen !
2 Corinthiens 13:13
etc : toutes les épîtres de Paul finissent avec cette salutation spéciale...
Sur la Vie de l'Apôtre Paul et son ministère, visite l'expo de Bibliorama qui lui est spécialement consacrée (voir sommaire du site).
ierre, apôtre lui aussi, est un simple homme du peuple, un pêcheur comme Jean. Il a été le responsable de l'évangélisation et de la conversion des juifs, tandis que l'Apôtre Paul se chargeait de la conversion des Gentils (Non-juifs). Il est considéré comme l'une des colonnes de la Nouvelle église de Christ Gal.2 Et il est le seul homme qui ait marché sur l'eau à la rencontre de Jésus !
acques le mineur, (en opposition à l'autre apôtre Jacques le Majeur, frère de Jean, qui fut décapité (Act 12:2), a aussi écrit une lettre en tant qu'apôtre. Il a été une des colonnes de l'Eglise Gal 2: en tant que chef de l'Eglise de Jérusalem Actes 15:13 et 21:1, et il s'appelle lui-même "le frère du Seigneur" en Gal 1:19 ("frère" ici signifiant "cousin" car Jacques le mineur était fils de la soeur de Marie la mère de Jésus selon Jean 19:25). Il a assisté à la transfiguration de Jésus sur la montagne (1 Corinthiens 15:7). Il a été ami avec l'apôtre Paul (Gal 1:19). Sa lettre est l'une des plus énergiques du NT et les reproches et conseils qu'il adresse aux chrétiens sont toujours, bien sûr !, d'actualité...
ude, enfin, est l'auteur d'une courte lettre. C'est le frère de Jacques le mineur. Comme son frère, son langage est très énergique pour prévenir les chrétiens des dangers du monde.
 
Tentative d'une chronologie de rédaction
Ce tableau ci dessous tente de replacer les dates de rédaction des livres du NT au cours du premier siècle de notre ère. C'est une chronologie difficile à établir car il y a peu d'indications précises dans les textes saints. A gauche le nom des empereurs romains avec (en rouge) les dates de leur accession au règne.

 
 
La profonde interaction de l'AT et du NT
On peut comprendre le Nouveau Testament sans connaître l'Ancien Testament. Mais le lecteur qui souhaite solidifier sa foi en Jésus tirera un grand profit en étudiant les liens qui unissent l'AT et le NT.
Voici par exemple une liste d'études bibliques possibles :
L'épître de Paul aux Hébreux explique le sens spirituel du sacrifice sanglant de Jésus-Christ à la croix en utilisant beaucoup de notions tirées de la Loi de Moïse.
Les 4 Evangiles incorporent de nombreuses prophéties de l'AT pour affirmer que Jésus-Christ les a toutes accomplies et qu'il est donc réellement le Messie annoncé par Dieu depuis la chute de l'homme et de la femme dans le Jardin d'Eden.
Le Livre des Actes des Apôtres, l'épître aux Galates, celle aux Romains, nous affirment que les chrétiens n'ont pas besoin d'accomplir les rigueurs de la Loi de Moïse (telles que la circoncision, le respect des fêtes et du calendrier juif, les ordonnances alimentaires, etc.). Cependant il y a quatre ordonnances simples qui doivent être respectées par les chrétiens (s'abstenir du sang, des animaux étouffés, des viandes sacrifiées aux idoles et de la fornication - Actes 15:20)
En comparant les livres de Matthieu (chapitres 24 et 25) et de l'Apocalypse avec les livres des prophètes Daniel, Esaïe, Zacharie ou Malachie, par exemple, le lecteur peut faire le lien entre un certain nombre de prophéties concernant la fin des temps.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:02 (2017)    Sujet du message: HISTOIRE DE LA BIBLE - NOUVEAU TESTAMENT -

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI EST DIEU? Index du Forum -> ? -> LA SAINTE BIBLE Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com