QUI EST DIEU? Index du Forum

QUI EST DIEU?


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ETES VOUS ENNEMIS DE DIEU?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI EST DIEU? Index du Forum -> ? -> LES ENNEMIS DU VRAI DIEU
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
La Bible Parole de DIEU
La Bible Parole de DIEU

Hors ligne

Inscrit le: 24 Mar 2008
Messages: 164

MessagePosté le: Dim 27 Avr - 13:39 (2008)    Sujet du message: ETES VOUS ENNEMIS DE DIEU? Répondre en citant

Bien des personnes prétendent remettre à plus tard l'examen de leur situation éternelle. Mais ne faut-il pas voir là qu'un faux-fuyant pour se débarrasser d'une parole qui les dérange ou les effraie? Ah! parler du dieu imaginaire des philosophes, faible et complaisant, tant qu'on voudra! Mais parler du Dieu vivant, du Dieu de la Bible, de ce Dieu Tout Puissant qu'on ne peut fuir dans la mort puisqu'il ressuscitera les morts, non! une autre fois ...
Quelle folie de rejeter Jésus-Christ, celui que Dieu a envoyé aux hommes afin qu'ils soient sauvés par lui! Sans lui Dieu reste pour nous un dieu inconnu, lointain, inaccessible. Car nos péchés ont mis entre Lui et nous une séparation. Sa colère se manifeste contre toute forme d'injustice que nous pratiquons. 
Cependant ce Dieu Eternel a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais qu'il ait la vie éternelle. 
Né d'une vierge par le Saint-Esprit, tout à fait homme et tout à fait Dieu, Jésus a pris sur lui, à la croix, la sentence de condamnation à mort que nous méritions. Jésus est le seul par lequel vous pouvez être réconcilié avec Dieu. 
Quelques uns crurent... Ils eurent faim et soif de la Parole de Dieu, ceux-là désirèrent, en vérité, entendre Paul là-dessus une autre fois. Ils trouvèrent vraie cette promesse de Jésus-Christ: 
Celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.  

LA PAIX AVEC DIEU

Lorsque nous parlons de la paix, il est bien sûr question de celle dont la Bible nous parle, celle qui prend sa source en Dieu et qui apparaît sous différents aspects.

 "La paix avec Dieu"  regarde notre relation avec notre Père céleste. Elle est le résultat de notre réconciliation avec Lui par le sang de la croix de son Fils Jésus-Christ.

1.       La paix avec Dieu
C'est le point de départ d'une relation rétablie et constante avec Dieu, que l'apôtre Jean appelle "la  communion" :
Notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ.. 1 Jean 1:3
La paix avec Dieu est le résultat de sa grâce pour notre justification, par le pardon de nos péchés. : 
Romains 5:1  Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,  à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu.

Il est important que nous comprenions que sans la grâce du Seigneur Jésus-Christ, nous sommes séparés de Dieu., ennemis de Dieu.
Nous  étions autrefois étrangers et ennemis par nos pensées et par nos mauvaises oeuvres.  Colossiens 1:21
Romains 5:10  ...nous étions ennemis.
Voilà une situation que beaucoup de personnes ne réalisent pas : Tant que nous ne nous sommes pas repentis de nos péchés envers Dieu, que nous ne sommes pas convertis et que nous n'avons pas placé notre confiance en Jésus-Christ comme notre Sauveur unique, nous sommes dans nos péchés, étrangers aux promesses et à l'alliance de Dieu, des enfants de colère, séparés et ennemis de Dieu.
Un des premiers résultat de la foi en Christ, c'est  l'apaisement  de notre conscience par rapport à Dieu. C'est "la paix avec Dieu", sentiment du bien-être d'une communion instaurée ou restaurée, une  paix intérieure, fruit de la grâce de Dieu, par le pardon de nos péchés.
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ, qui a fait la paix par le sang de sa croix. Romains 5:1
Sommes-nous en paix avec Dieu ?
Il est indispensable que nous soyons réconciliés avec Dieu, afin que notre relation avec lui soit établie sur des bases conformes à sa volonté,  révélées dans sa Parole écrite.
Il a voulu par Son fils Jésus-Christ réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Colossiens 1.20/23
Si nous ne voulons pas rester dans le flou des suppositions humaines, nous devons fonder notre assurance sur la Parole de Dieu, ce qui y est écrit, concernant la pensée de Dieu au sujet de notre situation vis à vis de Lui.
La Parole écrite de Dieu est très claire concernant notre précédente situation  :
Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Éphésiens 2:1/2 
Vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme,  souvenez-vous  que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Éphésiens 2: 11/12 
Ces passages sont sans ambiguïté quant à notre situation à l'égard de Dieu : séparés, ennemis, privés de sa présence, sans Christ, sans droit d'accès auprès de Dieu...
Mais ...   nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils. Romains 5.10
Lisons  ce qu'affirment les Écritures :
Et vous, qui étiez autrefois étrangers et ennemis par vos pensées et par vos mauvaises oeuvres, il vous a maintenant réconciliés  par sa mort dans le corps de sa chair,  pour vous faire paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche, si du moins vous demeurez fondés et inébranlables dans la foi, sans vous détourner de l’espérance de l’Évangile que vous avez entendu. Colossiens 1:21  
Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ. Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié,  ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix,  et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près;  car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais vous êtes concitoyens des saints, gens de la maison de Dieu. Éphésiens 2.13/19 
Étant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus-Christ,  à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. Romains 5:1 
La paix avec Dieu est la première chose à recevoir dans notre vie, afin de pouvoir établir avec Lui, une réelle communion, un dialogue sans nuage.
La réconciliation est indispensable pour nous approcher de Dieu, avoir accès auprès de notre Père céleste, être exaucés dans nos prières et secourus dans nos besoins.
La réconciliation avec Dieu est essentielle pour avoir la vie éternelle et une espérance vivante concernant notre avenir auprès du Seigneur.
Voilà la volonté de Dieu et le moyen choisi par Lui pour que nous soyons en paix avec Lui.
Dieu  a voulu par Jésus-Christ réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. Colossiens 1:20
Nous avons bien lu : "en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix"
Il n'y a pas d'autre moyen que le sang de Christ pour effacer nos péchés, nous purifier de tout ce qui faisait de nous des ennemis de Dieu.
C'est une grâce : la grâce de Dieu à laquelle nous avons accès par la foi.
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Éphésiens 2:8
Par le moyen de la foi
Comme pour tout ce qui concerne les choses de Dieu, "la foi est le moyen" par lequel nous accédons à ses dons.
Le moyen de la foi
On entend souvent cette expression : C'est la foi qui sauve. Or si dans un sens nous pouvons le comprendre, cela mérite une explication.
Jésus a souvent dit à des personnes  venues à lui pour être secourues : Ta foi t'a sauvé. Or nous comprenons bien qu'en réalité c'est Jésus qui a opéré la délivrance ou la guérison et que la foi a été "le moyen" de recevoir la chose attendue.
Pour que la foi soit efficace, il lui faut quelqu'un qui lui donne la réponse . Lorsqu'on dit "tout est possible à celui qui croit", nous comprenons que celui qui croit donne à Dieu la possibilité d'intervenir.
La foi est comparable à "une main" qui se tend pour recevoir ou pour prendre ce que Dieu donne ou encore une porte qui s'ouvre pour laisser le Seigneur entrer.
La foi est donc "le moyen" de recevoir ce que nous venons chercher auprès de Dieu. La foi met en action notre démarche vers Notre Père céleste ou vers notre Seigneur Jésus-Christ, car tout ce que nous pouvons attendre de Dieu est en Christ.
C'est aussi par le moyen de la foi que nous sommes en paix avec Dieu.
Il y a quelque chose d'extraordinaire dans la réalité de cette expérience :
"parce que Jésus a expié nos péchés, nous avons un libre accès auprès de Dieu, comme Père, une libre entrée dans sa présence, comme ses enfants. Hébreux 10.19
Nous ne sommes plus des étrangers, ni des gens du dehors; mais nous sommes concitoyens des saints, nous sommes des gens de la maison de Dieu" Ephésiens 3.19
Christ, par son sacrifice à la croix, a fait  pour nous la paix avec Dieu, et par la foi en lui  nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit. Éphésiens 2.18
Par la foi en Jésus-Christ notre Seigneur, nous avons la liberté de nous approcher de Dieu avec confiance. Éphésiens  3.12
Le  glorieux message de l'Évangile, c'est celui qui proclame la bonne nouvelle de la grâce de Dieu, de la réconciliation avec Dieu.
Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 2 Corinthiens 5:18
Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ:
Soyez réconciliés avec Dieu! 2 Corinthiens 5:20 

textes attachés :
- le Dieu de paix
- la paix de Dieu
- la paix avec Dieu
- notre paix
- L'Église en paix


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Avr - 13:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    QUI EST DIEU? Index du Forum -> ? -> LES ENNEMIS DU VRAI DIEU Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com